Description et Caractéristiques de la race
Le Berger Australien, souvent surnommé « Aussie, » est un chien énergique, intelligent et très attaché à ses maîtres.
Originaire des États-Unis, malgré son nom, il a été initialement développé pour rassembler et protéger les troupeaux dans les ranchs américains. Ses principales qualités sont sa polyvalence, son intelligence et son obéissance. Il est très populaire dans les familles actives, mais il convient particulièrement bien aux personnes disposées à lui offrir beaucoup d’activité.
Standard de Race
- Taille : mâles : de 51 à 58 cm au garrot
femelles : de 46 à 53 cm au garrot
- Poids : de 16 à 32 kg selon la taille et la constitution.
- Robe : bleu merle, rouge merle, rouge tricolore, noir tricolore...
- Yeux : bleus, marron, ambrés ou vairons.
- Espérance de vie : 12 à 15 ans.
Tempérament
Le Berger Australien est un chien vif, intelligent et affectueux. Très dévoué, il aime être au contact de ses maîtres et se montre protecteur avec les enfants et les membres de sa famille. Toutefois, son intelligence et son fort caractère nécessitent une éducation ferme et cohérente dès le plus jeune âge. Bien socialisé, il devient un excellent chien de famille.
Dépenses Physique et Mentale
Le Berger Australien est avant tout un chien de travail, qui a besoin de se dépenser pour être équilibré. Il nécessite de l’exercice physique tel que la course, des jeux mais également des dépenses mentales avec des exercices d’obéissance ou de réflexion. Il excelle dans des activités comme le pistage, l’agility et l’obéissance. Un manque d’activité peut entraîner de l’anxiété, de la frustration et des comportements destructeurs.
Cependant, le berger australien peut aussi bien vivre en maison qu'en appartement. Contrairement aux idées reçu, avoir un jardin est un plus pour un chien mais pas indispensable du moment que vous respectez ses besoins énergétiques.